Conseils financiers

Qu'est-ce que qu'une signature numérique ?

Actuellement, le papier est de moins en moins utilisé au profit de l’électronique. Avec le progrès de la technologie, les personnes préfèrent s’envoyer des messages par courrier électronique au lieu de poster. De nos jours, il est même possible d’apposer une signature numérique connue également sous le nom de signature électronique à un document.

Comprendre la signature numérique !

Une signature permet d’affirmer et de prouver la véracité et la fiabilité d’un document. Il constitue un gage de sécurité pour le destinataire du message, l’expéditeur et le signataire. Bref, elle permet de démontrer que le document est conforme à l’original et répond bien aux normes exigées par la législation. Une signature numérique équivaut à une signature manuscrite exception faite qu’elle est réalisée sur du document électronique et qu’elle fait appel à des techniques cryptographiques. En effet, si une signature manuscrite est visuelle, la signature numérique contient un nombre ou une suite de nombres qui doivent être déchiffrés. Pour la réaliser les intéressés devront disposer du document, d’un logiciel ou service en ligne de signature électronique et d’un certificat électronique ou une identité numérique vérifiée.

Quels sont les avantages de la signature numérique ?

Les nouvelles technologies ont pour objectif de faciliter le travail de l’homme et de leur fournir un maximum de confort. Les principaux avantages de la signature électronique se résument en deux mots : facilité et économie. En choisissant cette option, les intéressés peuvent économiser du papier, car le document peut être signé sans avoir à être imprimé. Il en est de même pour le timbre. Le document peut être envoyé par e-mail ce qui supprime la nécessité d’acheter un timbre. Les problèmes liés au déplacement à l’archivage de papier sont éliminés avec la signature numérique. Les parties concernées peuvent signer un document sans être obligées de se rencontrer et ont la possibilité de conserver un document au format numérique.

Les publications similaires de "Audit banquier"

  1. 1 Avril 2018Faire appel à une entreprise de secrétariat, bien ou mauvais?214 v.
  2. 18 Janv. 2016Le Luxembourg, un pays offrant de nombreux avantages fiscaux1084 v.