Conseils financiers

Quel est le rôle du président d'une SASU

Il existe différents statuts de sociétés, mais avant de procéder à la creation sasu, il faut d’abord avoir toutes les informations sur le fonctionnement de la SASU si on projette devenir un président d’une société de ce genre, pour que l’entreprise puisse avancer vers le développement durable.

Définition d’une SASU

Qu’est-ce qu’une SASU ? C’est le sigle de : Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle, c’est une société par actions simplifiées ou SAS mais formée par un seul et unique associé, la société peut être une personne physique ou morale, agissant sur la protection des biens personnels et élabore ses statuts. Le capital social de SASU est contrairement à celui d’une EURL, il peut être variable et pas de capital minimum requis. Le fonctionnement d’une société SASU est déterminé par ses statuts qui mettent clairement le nom du président qui gère l’entreprise.

Le président d’une SASU

Il peut être également une personne physique ou morale, associé ou non, pourtant il doit être le seul qui assure la présidence et capable de gérer et administrer la société, ce qui veut dire, qu’il a toute l’autorisation de gérer la société, il ne doit pas être mineur ou majeur sous tutelle sauf en cas d’exception. Il ne doit pas exercer une fonction qui n’est pas compatible avec un rôle de président. Si les clauses de la nomination du président d’une SASU sont fixées ouvertement, les statuts doivent contenir le nom du premier président et la durée de son mandat, puis préciser les modalités de nomination d’un nouveau président.

Les tâches et pouvoirs

La gestion journalière au sein de la société doit être à la charge du président, car il est son représentant, son pouvoir est très vaste et s’il est l’unique associé de la SASU, il possède tous les pouvoirs dans sa main, mais s’il est un tiers et non associé, ses rôles et ses pouvoirs peuvent être limités ou encadrés par les ordres mentionnés dans les statuts. Il a comme fonction d’arrêter les comptes et établir un rapport de gestion chaque année.

Les statuts du président de SASU

Qu’il est associé ou non, le salaire du président doit être fixé par les statuts et un bulletin de paye est obligatoirement établi, il bénéficie également du régime général de la sécurité sociale et soutien social, comme des cadres salariés. Si le président n’est pas associé, il peut avoir plusieurs avantages dans un contrat de travail au sein de l’entreprise en bénéficiant du contrat contre le chômage s’il remplit des conditions valables pour cette mesure.

Les publications similaires de "Gestion Trésorerie"

  1. 19 Juil. 2017Une secrétaire à distance peut-elle donner des conseils financiers pour votre entreprise ?468 v.